Détails

Chirurgie des oreilles décollées

Une otoplastie est chirurgie une chirurgie qui vise à corriger une oreille trop décollée. Il existe plusieurs formes d’oreilles décollées et peut être unilatérale ou bilatérale, symétrique ou asymétrique.

Il s’agit d’une intervention technique, qui doit être parfaitement réalisée pour avoir un résultat naturel et symétrique. C’est pourquoi je me suis formé auprès des plus grands spécialistes, le Dr Saturu NAGATA à Tokyo et le Dr Françoise FIRMIN à Paris. Je développe depuis une réelle expertise sur cette intervention.

Infos pratiques

Lieu

En salle blanche au cabinet ou au bloc opératoire de la clinique du parc à Lyon.

Durée

45 minutes

Repos

1 à 7 jours

Tarifs

1000 à 2500 euros

Anesthésie

Locale ou générale

Sécurité Sociale

Remboursable sous condition

Points Clés

Chirurgie technique avec l’objectif d’être naturel et symétrique

A partir de 6-7 ans mais fréquemment réalisée à l’âge adulte

Suites opératoires peu douloureuses

Nécessité de port d’un bandeau discret 7 jours et 1 mois la nuit

Avoir les oreilles décollées est un motif de complexes importants. Je reçois souvent des enfants qui subissent des moqueries à l’école, de jeunes femmes qui ne s’attachent jamais les cheveux ou pour qui la baignade à la plage / piscine est un moment difficile. Après des années de complexes, on souhaite parfois trouver une solution durable pour oublier ses oreilles.

Votre accompagnement

Comme toute chirurgie, il s’agit d’un rapport de confiance entre vous et moi, qui commence par une première consultation chirurgicale

La première consultation

Il est toujours difficile de franchir le pas, de prendre le premier rendez-vous. Vous cachez vos oreilles en permanence et donc personne ne remarque vos oreilles décollées. Peu de gens comprennent donc votre démarche à part ceux à qui vous confiez vos difficultés depuis des années.

Après un examen clinique, je suis capable d’identifier la cause de vos oreilles décollées. Il peut s’agir de :

  Un défaut de plicature d’un relief de l’oreille appelé « branche postérieure de l’anthélix ». L’oreille est décollée dans sa moitié supérieure ;

  • Une hypertrophie de conque. Dans ce cas toute l’oreille est décollée
  • Un lobe trop proéminent : le lobe de l’oreille ressort.
  • Plusieurs « anomalies » peuvent être associées mais elles sont toutes corrigées par la même cicatrice (derrière l’oreille)

A l’issu de la consultation, vous connaissez les raisons de vos oreilles décollées et je vous explique tout ce que cela implique grâce à une fiche détaillée et personnalisée. Vous trouverez ici les généralités mais sachez que les situations varient selon les patients parce qu’il n’y a pas deux personnes identiques. J’essaie de m’adapter au mieux à vos contraintes personnelles et professionnelles.

Intervention

Elle peut se dérouler de deux façons :

Au cabinet sous anesthésie locale

Mon cabinet est équipé d’une salle blanche (bloc opératoire pour réaliser des actes chirurgicaux sous anesthésie locale). Les oreilles sont parfaitement anesthésiées, vous ne ressentez aucune gêne. La procédure dure environ 45 minutes.

Votre passage est optimisé car vous êtes convoqué 30 minutes avant le geste et vous pouvez repartir 15 minutes après. Cela évite de passer une journée à la clinique et de devoir remplir un dossier d’hospitalisation.

A la clinique du parc sous anesthésie générale

J’opère à la clinique du parc, établissement de centre ville réputé pour la qualité de ses soins. L’avantage de l’anesthésie générale réside dans le fait de ne rien voir et de ne rien entendre pendant l’intervention, vous dormez ! Pour les plus anxieux, c’est un choix logique. Il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire, vous rentrez chez vous 3 à 5 heures après l’intervention, accompagné d’un proche.

Les suites post-opératoires d’une otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées n’est pas douloureuse (1 à 4 /10). Un traitement pas Paracetamol suffit dans la majorité des cas. Les patients ressentent comme un « bleu » au niveau des oreilles : indolore mais sensible à la pression.

Vous portez un bandeau léger pendant 1 à 3 jours puis je vous reçois en consultation pour un premier contrôle. Ce bandeau est retiré et vous découvrez vos oreilles recollées et naturelles. Un nouveau bandeau à scratch vous est alors confié, qui doit être porté 7 jours (pour maintenir une compresse) et 1 mois la nuit (pour éviter de retourner l’oreille pendant la nuit). Après 1 mois, le résultat est stable et aucun faux mouvement ne peut altérer le résultat, vous vivez tout à fait normalement, sans limites !

Je vous retrouve en consultation à 3 semaines / 1 mois pour apprécier le résultat puis à 3-6 mois pour un dernier contrôle définitif de la cicatrice. Après, vous avez le droit de m’oublier.

Les risques les plus fréquents

Il s’agit d’une intervention légère, aux suite simples mais ayez connaissance de certains risques chirurgicaux :

  • Hématome : Lorsqu’une petite quantité de sang stagne sous la cicatrice, cela peut s’infecter. Il faut alors retirer l’hématome, simplement en consultation. C’est en partie le but de votre consultation de contrôle quelques jours après votre intervention.
  • Récidive : l’otoplastie est une chirurgie précise, réalisée avec des fils de très petite taille. Un faux mouvement et un point peut céder. La récidive est rare et plus fréquente chez les enfants. Si besoin, une nouvelle correction pour être réalisée au cabinet pour parfaire le résultat. Je ne laisse personne avec un résultat insatisfaisant.
  • Cicatrice chéloïde : C’est un pathologie de la cicatrice. Il existe clairement des facteurs de risques identifiables : antécédents personnels / familial de chéloïdes, âge (puberté), origines ethniques, …). Lorsqu’elle arrivent, un suivi régulier est nécessaire.

Les réponses à vos questions

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos de vos oreilles pour mieux vous informer.

C’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

A partir de quel âge peut-on faire une otoplastie ?

Je n’opère jamais les enfants qui ne sont pas demandeurs eux-même d’une correction. La une apparait à partir de 6-7 ans en général. A l’opposé, il n’y a pas d’âge limite (même pour une prise en charge de la sécurité sociale).

Quand peut-on faire un shampoing après une otoplastie ?

Dès le retrait du premier bandage réalisé à la fin de l’opération, donc après le premier rendez-vous de contrôle : J1-J5 post opératoire. Attention à ne pas retourner les oreilles avec votre serviette et à bien sécher et désinfecter les petites cicatrices

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Oui, si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Il est de 1 à 7 jours selon votre activité professionnelle.

Est-ce que les oreilles peuvent continuer de grandir après une otoplastie ?

Oui bien sûr. Petite information au passage : les oreilles des enfants atteignent 90% de leur taille définitive à 10 ans.

Est-ce que la cicatrice d’oreilles décollées se voit ?

Très peu, elle est bien cachée dans le sillon derrière l’oreille.

Qui doit faire les pansements ?

Vous même pendant 7 jours, les parents pour les enfants. Après votre douche, séchez bien la cicatrice sans retourner l’oreille, désinfectez ensuite avec une compresse et de la Bisontine, puis appliquez le bandeau les 7 premiers jours. Pas besoin d’infirmière, je contrôle la cicatrice lors des rendez-vous post-opératoire.

Jeune garçon, opération Loren I-sum
Jeune femme, opération Loren I-sum
Homme âgé, opération Loren I-sum

En quelques mots

Quis augue non condimentum montes. Viverra lacus aliquam aliquet vitae ultricies praesent tempus morbi egestas, preti um sit eget nisl malesuada in cursus. rnHabitasse et lorem varius egestas suspendisse pharetra sit gravida non.

Quis augue non condimentum montes. Viverra lacus aliquam aliquet vitae ultricies praesent tempus morbi egestas, preti um sit eget nisl malesuada in cursus. rnHabitasse et lorem varius egestas suspendisse pharetra sit gravida non.