Détails

Mamelons invaginés ou ombiliqués

L'invagination des mamelons se manifeste habituellement pendant le développement des seins à l'adolescence, mais elle peut également être due à des facteurs génétiques ou congénitaux. Dans certains cas, elle survient après une grossesse ou un allaitement. Cette modification peut affecter un ou les deux mamelons. Les mamelons ombiliqués sont très communs !

Aujourd’hui une opération de 30 minutes permet de faire ressortir et d’améliorer la forme du mamelon, sans perte de sensibilité. Cette intervention consiste à sectionner les canaux galactophoriques, permettant ainsi aux mamelons de sortir du sein. L'opération est courte, sûre, peu invasive, et ne laisse que de petites incisions en dessous du mamelon, qui une fois cicatrisées seront invisibles. Réalisée sous anesthésie locale, elle ne nécessite pas d'éviction sociale.

Infos pratiques

Lieu

Au cabinet (en salle d’intervention)

Durée

30 minutes

Repos

Aucun nécessaire

Tarifs

700€ à 1300€

Anesthésie

Locale

Sécurité Sociale

Oui

Points Clés

Opération rapide

Sous d’anesthésie locale

Cicatrices discrètes

Habituellement pointé et orienté vers l’avant de l’aréole, le mamelon est dans ce cas inversé et replié à l’intérieur. Si vous vous sentez gênée par un mamelon ombiliqué, sachez que vous n’êtes pas seule. Notre équipe comprend vos préoccupations et est là pour vous offrir une solution sur mesure.

Votre accompagnement

La chirurgie du téton ombiliqué est courte (environ 30 minutes) et réalisée sous anesthésie locale, les résultats sont visibles immédiatement : le mamelon est ressorti et redessiné.

La première consultation

Lors de notre première rencontre, nous discutons de vos attentes et je vous ausculte. Ensemble, nous définissons les objectifs et les résultats envisageables. Je suis là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir toutes les informations nécessaires.

Par la suite, vous disposez de 15 jours pour réfléchir et prendre du recul sur votre décision. 

Après avoir répondu à vos nouvelles questions, nous planifions la date de l’opération.

À noter que si vous envisagez une grossesse dans l’année à venir, cela exigera une adaptation du calendrier chirurgical.

L’intervention 

Elle est simple et rapide, et se déroule généralement sous anesthésie locale sans hospitalisation.

L’opération consiste à pratiquer une incision sous le mamelon pour accéder aux canaux galactophoriques, qui sont sectionnés pour libérer le mamelon de sa position rétractée. Puis les incisions sont refermées à l’aide de point de suture résorbables. Un pansement est mis en place, vous rentrez chez vous directement après.

Les suites post-opératoires 

Les soins post-opératoires impliquent simplement des pansements pendant une dizaine de jours, car les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’être retirés. Une perte temporaire de sensibilité est courante, mais elle se rétablit progressivement. Le résultat final, avec un mamelon retrouvant sa forme et son volume naturels, est visible après environ 1 à 3 mois.

La chirurgie de correction des mamelons invaginés offre des résultats remarquablement naturels, où il est pratiquement impossible de distinguer qu’une intervention a été réalisée. Le téton retrouve son aspect normal et harmonieux, redonnant au sein toute sa forme naturelle et son équilibre esthétique.

En quelques mots

En plus d’améliorer l’apparence esthétique, cette opération peut aider à prévenir des complications comme les infections. Simple et sûre, cette intervention de 30 minutes sous anesthésie locale peut vraiment changer la vie !

Les réponses à vos questions

Est-il possible d’allaiter après une cure de mamelons ombiliqués ?

Nous discuterons en détail du désir de grossesse et d’allaitement. Avant l’intervention, lorsque les mamelons sont très invaginés, l’allaitement n’est pas possible car le bébé ne peut réaliser de succion. Il est important de noter que l’opération de correction des mamelons ombiliqués implique la section des canaux galactophores, ce qui rend l’allaitement impossible. Il est donc fréquent de ne pas pouvoir allaiter ni avant ni après l’intervention.

La sécurité sociale peut-elle participer aux frais ?

La sécurité sociale peut participer partiellement à la prise en charge de la chirurgie. Un devis est fourni lors de la consultation préopératoire pour estimer le montant de la prise en charge. Votre mutuelle peut également intervenir pour compléter.