Reconstruction d’oreille

La reconstruction de l'oreille est une spécialité unique en chirurgie réparatrice, peu connue et extrêmement délicate. À l'échelle mondiale, seuls environ cinquante chirurgiens la pratiquent régulièrement.
L'oreille se distingue par ses reliefs complexes, qu'il est crucial de comprendre parfaitement dans les trois dimensions de l'espace afin de pouvoir les reproduire fidèlement.
Cette chirurgie s’adresse aux enfants nés avec une malformation sévère d'une ou des deux oreilles - malformées, très petites ou absentes - ainsi que de patients de tout âge ayant initialement deux oreilles normales mais ayant subi, dans diverses circonstances (accidents de la route, brûlures, morsures, exérèse chirurgicale de tumeurs), une amputation partielle ou totale d'une ou des deux oreilles.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc à Lyon

Durée

entre 1 à 4h

Repos

Quelques jours (pour une reconstruction partielle) à 3 semaines d’arrêt de travail (pour une reconstruction totale)

Tarifs

2000€ à 8000€

Anesthésie

Générale

Sécurité Sociale

Remboursement dans de nombreux cas

Points Clés

Une opération en 2 temps espacés de 6 mois

Prélèvement du cartilage au niveau des oreilles (lorsque celà est possible) ou au niveau des côtes

Le deuxième temps vise à reconstruire le sillon à l’arrière de l’oreille par une greffe de peau

Il est nécessaire d’attendre au moins l’âge de 9 ans pour effectuer l’opération. À cet âge, la croissance de l’oreille est presque terminée et l’enfant possède suffisamment de cartilage costal pour réaliser l’intervention.

Votre accompagnement

Naître avec une oreille déformée ou inexistante est une situation rare, difficile à vivre pour les parents et, par la suite, pour l’enfant. Chez l’adulte, la perte totale ou partielle d’une oreille à la suite d’un accident provoque un traumatisme psychologique. Aujourd’hui nous sommes capables de reproduire les oreilles : le principe consiste à reconstruire les reliefs de l’oreille. En raison de sa forme complexe, un support est nécessaire pour bien reproduire ces contours, bien que de nombreux supports synthétiques aient été proposés par le passé, le cartilage costal prélevé du thorax du patient reste le plus approprié. Il s’agit donc d’une chirurgie à 2 étapes : la première consiste à prélever du cartilage, le sculpter dans la forme d’une oreille et le glisser sous la peau à l’endroit des oreilles. La deuxième étape consiste à décoller l’oreille pour créer le sillon rétroauriculaire, pas une greffe de peau. Lorsque la portion d’oreille à reconstruire ne dépasse pas le tiers de l’oreille totale, il est possible de prélever du cartilage au niveau des oreilles (dans la conque) pour éviter de prélever les côtes.

La première consultation

La première consultation permet d’effectuer une analyse minutieuse du patient, de son état et de le documenter avec des photographies. L’intervention proposée est décrite en détail, en précisant ses risques et ses avantages. Vous discutez ensemble du plan thérapeutique et obtenez toutes les réponses à vos questions. Une demande de prise en charge est effectuée auprès de votre assurance maladie, et un devis d’estimation des coûts est réalisé.

La deuxième consultation

Après avoir pris le temps nécessaire pour réfléchir et suite à la réponse de votre assurance et à l’acceptation du devis, je réponds à toutes vos dernières interrogations.

L’intervention 

Lors de la première intervention : si nécessaire, un prélèvement de cartilage est effectué au niveau des côtes à travers une incision d’environ 4 cm sur le thorax (sous la poitrine). Au niveau des 6e, 7e et 8e côtes, ces cartilages fourniront le matériau pour reconstruire le pavillon de l’oreille. Ensuite, je prépare la zone de l’oreille en créant un espace sous la peau pour accueillir la nouvelle structure. À l’aide d’un gabarit réalisé à partir d’une oreille normale, je marque les différentes parties de l’oreille sur le cartilage prélevé, puis je sculpte ces formes pendant environ une heure pour créer les courbes nécessaires. Sinon, le cartilage est simplement prélevé dans la conque de l’oreille à reconstruire ou de l’oreille oposée.

Les différentes pièces sculptées sont ensuite assemblées et insérées sous la peau. Un petit morceau de cartilage est conservé sous la peau du ventre pour reconstruire le sillon de l’oreille lors de la deuxième étape. À la fin de cette première intervention, tous les détails anatomiques de l’oreille sont bien visibles, bien que le sillon derrière l’oreille ne soit pas encore reconstruit.

La deuxième intervention : le but est est de créer le sillon derrière l’oreille reconstruite en décollant l’oreille, pour cela, nous utilisons le cartilage conservé sous la peau et prélevons un peu de peau au niveau du cuir chevelu, dont la couleur est assortie à celle de la peau de l’oreille. Les cheveux repoussent à l’endroit où la greffe a été prélevée de manière à n’avoir aucune cicatrice visible. Les cheveux ne poussent pas sur la peau greffée bien entendu. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1 heures 30.

Les suites post-opératoires d’une reconstruction d’oreille

Première intervention : L’hospitalisation dure entre 1 et 4 jours. En cas de prélèvement costal, un drain est placé dans la zone de l’oreille pour permettre à la peau de bien s’adapter autour du cartilage. Le prélèvement de cartilage au niveau des côtes peut être légèrement douloureux, mais cette douleur est gérée efficacement avec des analgésiques. L’oreille elle-même ne provoque que peu de gêne. Un bandeau est porté comme pansement pendant environ quinze jours. Je vous revois pour retirer les fils et vérifier que la cicatrisation se déroule bien. Après ces 15 jours, le patient peut reprendre ses activités normales.

Deuxième intervention : L’hospitalisation est réalisée en ambulatoire (lorsque les conditions sont possibles). Je vous reçois régulièrement en consultation pour vérifier que tout se déroule bien et que le pansement est correctement appliqué. La zone de peau prélevée au niveau des cheveux guérit rapidement et les cheveux repoussent progressivement, sans cicatrice visible. Après 15 jours, le patient peut reprendre ses activités normales.

En quelques mots

La reconstruction d’oreille consiste à prélever du cartilage au niveau de l’oreille ou des côtes pour sculpter une nouvelle oreille, puis l’implanter sous la peau dans la région correspondante, permettant ainsi de restaurer l’apparence et la fonctionnalité de l’oreille affectée. Une opération, délicate, complexe et rare : ma spécialité.

Les réponses à vos questions

Pourquoi cette opération ne peut-elle faite avant 9 ans ?

Cette malformation congénitale (microtie), bien que présente dès la naissance, ne peut être corrigée qu’à partir de l’âge de 9 ou 10 ans, en raison de deux principales raisons. Premièrement, l’oreille atteint sa taille presque définitive à cet âge-là, il est donc possible de reconstruire l’oreille à la taille définitive. Deuxièmement, le thorax doit avoir suffisamment grandi pour permettre le prélèvement du cartilage nécessaire à la réalisation de l’oreille.

Quelles sont les alternatives à la reconstruction d’oreille avec du cartilage costal ?

En plus du cartilage costal, d’autres alternatives incluent l’utilisation de matériaux synthétiques ou de greffes de cartilage provenant d’autres parties du corps, comme l’oreille non affectée ou le nez. Cependant, ces méthodes peuvent présenter des inconvénients comme le risque d’infection. Si la partie de l’oreille à reconstruire ne dépasse pas un tiers de l’oreille totale, un simple prélèvement de cartilage dans l’oreille à reconstruire ou dans l’autre oreille est possible.