L’intervention
Lors de la première intervention : si nécessaire, un prélèvement de cartilage est effectué au niveau des côtes à travers une incision d’environ 4 cm sur le thorax (sous la poitrine). Au niveau des 6e, 7e et 8e côtes, ces cartilages fourniront le matériau pour reconstruire le pavillon de l’oreille. Ensuite, je prépare la zone de l’oreille en créant un espace sous la peau pour accueillir la nouvelle structure. À l’aide d’un gabarit réalisé à partir d’une oreille normale, je marque les différentes parties de l’oreille sur le cartilage prélevé, puis je sculpte ces formes pendant environ une heure pour créer les courbes nécessaires. Sinon, le cartilage est simplement prélevé dans la conque de l’oreille à reconstruire ou de l’oreille oposée.
Les différentes pièces sculptées sont ensuite assemblées et insérées sous la peau. Un petit morceau de cartilage est conservé sous la peau du ventre pour reconstruire le sillon de l’oreille lors de la deuxième étape. À la fin de cette première intervention, tous les détails anatomiques de l’oreille sont bien visibles, bien que le sillon derrière l’oreille ne soit pas encore reconstruit.
La deuxième intervention : le but est est de créer le sillon derrière l’oreille reconstruite en décollant l’oreille, pour cela, nous utilisons le cartilage conservé sous la peau et prélevons un peu de peau au niveau du cuir chevelu, dont la couleur est assortie à celle de la peau de l’oreille. Les cheveux repoussent à l’endroit où la greffe a été prélevée de manière à n’avoir aucune cicatrice visible. Les cheveux ne poussent pas sur la peau greffée bien entendu. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1 heures 30.
Les suites post-opératoires d’une reconstruction d’oreille
Première intervention : L’hospitalisation dure entre 1 et 4 jours. En cas de prélèvement costal, un drain est placé dans la zone de l’oreille pour permettre à la peau de bien s’adapter autour du cartilage. Le prélèvement de cartilage au niveau des côtes peut être légèrement douloureux, mais cette douleur est gérée efficacement avec des analgésiques. L’oreille elle-même ne provoque que peu de gêne. Un bandeau est porté comme pansement pendant environ quinze jours. Je vous revois pour retirer les fils et vérifier que la cicatrisation se déroule bien. Après ces 15 jours, le patient peut reprendre ses activités normales.
Deuxième intervention : L’hospitalisation est réalisée en ambulatoire (lorsque les conditions sont possibles). Je vous reçois régulièrement en consultation pour vérifier que tout se déroule bien et que le pansement est correctement appliqué. La zone de peau prélevée au niveau des cheveux guérit rapidement et les cheveux repoussent progressivement, sans cicatrice visible. Après 15 jours, le patient peut reprendre ses activités normales.