Oreilles décollées : otoplastie

L’otoplastie est une opération chirurgicale qui corrige les oreilles décollées en remodelant le cartilage auriculaire. Son objectif est d'obtenir un repositionnement définitif, symétrique et naturel des oreilles. Cette intervention peut être réalisée sur les deux oreilles mais aussi sur une seule, en cas d’asymétrie. Bien que cette procédure semble simple en théorie, elle nécessite une grande précision : cette opération ne se contente pas seulement de rapprocher les oreilles de la tête, mais cherche également à améliorer leur forme et leur harmonie, tout en respectant les particularités de chaque patient. L’otoplastie peut être effectuée chez l’adulte comme chez l’enfant.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon ou au cabinet (anesthésie locale)

Durée

60 minutes

Repos

3 à 10 jours

Tarifs

1600€ à 3000€

Anesthésie

Locale ou générale

Sécurité Sociale

Remboursement dans certains cas spécifiques

Points Clés

À partir de 6 ou 7 ans

Résultats visibles immédiatement après l’intervention, avec une stabilisation finale après 1 à 2 mois

Cicatrices dissimulées dans le pli derrière l’oreille

Bandeau à porter nuit et jour pendant 7 jours puis seulement la nuit pendant 3 semaines environ

Si les oreilles décollées ne constituent pas une particularité rare (environ 5% de la population en France) elles peuvent être source de complexes. Il existe aujourd’hui des solutions simples et expertes et – contrairement au nez par exemple – il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge adulte pour y avoir recours et peut s’effectuer à partir de 7 ans si l’enfant et ses parents en ressentent le besoin.

Votre accompagnement

Selon la morphologie de l’oreille et selon chaque personne, les gestes techniques vont être différents : ce niveau de personnalisation garantit que les gestes techniques et les interventions chirurgicales sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, ce qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

La première consultation

La première consultation est primordiale, elle permet d’effectuer une analyse minutieuse de la déformation des oreilles. Élaborer un bilan préopératoire et diagnostiquer les divers reliefs à corriger, tels que le type de malformation, les anomalies de la plicature et/ou l’hypertrophie du conque ainsi que le degré d’asymétrie existante.

La deuxième consultation

Lors de la seconde consultation pour votre otoplastie, nous finalisons les derniers détails de votre intervention et réalisons des photographies. Je réponds à toutes vos questions pratiques. Ensuite, il vous suffira de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste (si anesthésie générale), dont les coordonnées vous seront fournies.

L’intervention 

Elle se déroule toujours sous anesthésie locale (au cabinet) ou générale (au bloc opératoire de la Clinique du Parc) à Lyon. Elle dure entre 30 et 60 minutes, selon les besoins techniques propres à chaque intervention. Le jour de l’opération, vous devez arriver à la clinique deux heures avant l’intervention (anesthésie générale) ou 30 minutes avant (anesthésie locale). La sortie est prévue soit le soir même (en ambulatoire).

Les suites post-opératoires d’une augmentation mammaire

Après l’intervention, il est courant de ressentir une sensation de chaleur au niveau des oreilles mais peu de douleur, qui peut être facilement contrôlée par des analgésiques classiques. Un premier bandeau est posé au bloc opératoire autour des oreilles pour protéger les cicatrices et maintenir la nouvelle forme, il sera remplacé par un bandeau à scratch à porter pendant 7 jours puis environ 3 semaines la nuit. Il est recommandé de maintenir la tête surélevée pendant les premiers jours et d’éviter les activités physiques intenses pendant quelques semaines. Des rendez-vous de suivi seront planifiés pour évaluer la guérison.

Les réponses à vos questions

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos de vos oreilles pour mieux vous informer.

C’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

Pourquoi porter un bandeau après otoplastie ?

Je n’opère jamais les enfants qui ne sont pas demandeurs eux-même d’une correction. La une apparait à partir de 6-7 ans en général. A l’opposé, il n’y a pas d’âge limite (même pour une prise en charge de la sécurité sociale).

Quand peut-on faire un shampoing après une otoplastie ?

Dès le retrait du premier bandage réalisé à la fin de l’opération, donc après le premier rendez-vous de contrôle : J1-J5 post opératoire. Attention à ne pas retourner les oreilles avec votre serviette et à bien sécher et désinfecter les petites cicatrices

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Oui, si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Il est de 1 à 7 jours selon votre activité professionnelle.

Est-ce que les oreilles peuvent continuer de grandir après une otoplastie ?

Oui bien sûr. Petite information au passage : les oreilles des enfants atteignent 90% de leur taille définitive à 10 ans.

Est-ce que la cicatrice d’oreilles décollées se voit ?

Très peu, elle est bien cachée dans le sillon derrière l’oreille.

Qui doit faire les pansements ?

Vous même pendant 7 jours, les parents pour les enfants. Après votre douche, séchez bien la cicatrice sans retourner l’oreille, désinfectez ensuite avec une compresse et de la Bisontine, puis appliquez le bandeau les 7 premiers jours. Pas besoin d’infirmière, je contrôle la cicatrice lors des rendez-vous post-opératoire.

Pourquoi porter un bandeau après otoplastie ?

Tout d’abord, le bandeau aide à maintenir les oreilles dans leur nouvelle position pendant la période de guérison. Cela permet de stabiliser le résultat chirurgical et d’éviter que les oreilles ne bougent ou ne retrouvent leur position initiale. De plus, le bandeau aide à réduire le gonflement et les ecchymoses autour des oreilles en exerçant une légère pression, cela contribue à accélérer le processus de guérison et à réduire l’inconfort post-opératoire. Enfin, le bandeau offre également une protection supplémentaire contre les traumatismes accidentels et les frottements qui pourraient compromettre le résultat de l’opération.

Peut-on bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale ?

En France, la prise en charge par la sécurité sociale pour l’otoplastie est possible dans certains cas spécifiques, comme un impact psychologique significatif ou des malformations à la naissance. Votre situation sera évaluée et un dossier pourra être soumis à la sécurité sociale et à votre mutuelle pour une éventuelle couverture.

En quelques mots

Il s’agit d’une intervention fiable, qui pratiquée avec des gestes experts apporte d’excellents résultats.