Réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention qui consiste à réduire le volume mammaire. Elle est systématiquement associée à un lifting de la poitrine. Cette chirurgie a pour but de diminuer le poids ressenti les épaules et d’améliorer la vie quotidienne (physique et psychologique).

Le moment de la consultation est essentiel pour comprendre vos attentes, définir un projet et programmer l’intervention dans les meilleures conditions. Le Dr VINCENT vous reçoit en consultation dans son cabinet à Lyon.

Résultats de réduction mammaire

Indications d’augmentation par prothèse

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume du sein anormalement élevé par rapport à la corpulence. Il s’agit d’un excès de développement de la glande mammaire. Le sein est trop volumineux par rapport à la morphologie de la patiente. Le principe de l’intervention consiste à diminuer le volume du sein pour restaurer une harmonie de la silhouette. Un lifting du sein est systématiquement associé.

Consultation et examens

La première consultation

La première consultation permet de définir votre projet, comprendre votre gène, d’apprendre à vous connaître pour comprendre vos attentes. Elle vous permet de connaître les possibilités chirurgicales pour obtenir le résultat souhaité.

La consultation pré-opératoire

Cette consultation a pour but de répondre à vos questions et de préparer votre intervention et votre séjour à la Clinique du Parc.

Examens pré-opératoires

Pour réaliser l’intervention dans les meilleures conditions vous devez réaliser une échographie mammaire. Si elle a déjà été réalisée, elle doit dater de moins d’un an avant la date de l’intervention. Vous pouvez venir avec vos examens en consultation.

Vous devez également réaliser une consultation avec un anesthésiste de la clinique (2 à 4 semaines avant votre intervention). 

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale à la Clinique du Parc à Lyon. Il s’agit d’une hospitalisation de 2 nuits  (sortie le vendredi matin pour une intervention le mercredi).

La durée de l’intervention est de 2 heures environ. Au réveil l’équipe médicale est présente pour répondre à vos besoins. Il est possible de vous lever et de marcher le soir même.

Suites post-opératoires

Votre retour à la maison s’effectue le soir de l’intervention (ambulatoire) ou le lendemain de celle-ci. Les ordonnances de médicaments et de pansements vous aurons été données avant votre intervention pour éviter de vous rendre en pharmacie en sortant de la clinique.

Soutien-gorge de contention : 

Port d’un soutien-gorge de contention pendant 2 mois : 1 mois nuit et jour puis 1 mois seulement la journée.

Pansements :

Une infirmière les réalise tous les 2 jours à votre domicile. Ils sont étanches, vous pouvez vous doucher avec puis attendre l’infirmière. La durée moyenne des pansements est de 15 jours.

Complications possible

Comme toute chirurgie : Complications liées à l’anesthésie (allergie à certains produits), Saignement, hématome, …

Les risques liées aux réductions mammaires : souffrance de l’aréole en cas de tabagisme non sevré ou de ptose mammaire très importante, cicatrisation plus longue à l’union des cicatrices sous le sein

Il est important de choisir un chirurgien de confiance, capable de prévenir et de traiter d’éventuelles complications.

Rendez-vous

Il est nécessaire de réaliser 1  ou 2 rendez-vous avant l’intervention pour cibler au mieux votre demander. Après l’intervention, un rendez-vous 2 à 3 semaines permet de vérifier la bonne cicatrisation. Un deuxième rendez-vous à 3 mois est nécessaire pour apprécier la forme définitive de la poitrine.

QUESTIONS FREQUENTES

Les cicatrices sont-elles visibles ?

Comme toutes cicatrices elle peuvent être visibles. Cela dépend de votre capacité à cicatriser.

Schématiquement les cicatrices atteignent un pic d’inflammation 3 mois après la chirurgie puis s’estompent  progressivement pendant 1 an.

Votre chirurgien vous donnera des astuces pour limiter l’inflammation des cicatrices.

 

La chirurgie est-elle prise en charge ?

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge dès lors que la réduction programmée est de 300g par sein, soit environ 2 bonnets.

Vous bénéficiez alors d’une base de prise en charge, d’un arrêt de travail et de soins de pansements par une infirmière à domicile.

Les dépassements d’honoraires de la chirurgie sont partiellement pris en charge par votre mutuelle.

 

Prendre rendez-vous

en ligne

avec

0 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :