L’intervention
Elle se déroule toujours sous anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique du Parc à Lyon. La durée de la chirurgie est de 1 à 2 heures.
Le jour de l’opération, vous devez arriver à la clinique deux heures avant l’intervention. Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire. Les cicatrices sont placées stratégiquement : autour de l’aréole (péri-aréolaire), verticale et/ou sous mammaire (T inversé) selon l’importance du volume à retirer – le plus discret possible.
Les suites post-opératoires d’un réduction mammaire
Les douleurs après réduction mammaire sont très modérées et calmées par la prise d’antalgique, vous porterez un soutien gorge de contention permettant de soutenir la poitrine et de soulager la tension au niveau des seins. Les fils utilisés sont résorbables, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les retirer, ni de faire des pansements à domicile par une infirmière. En règle générale, le sein est complètement cicatrisé dans un délai d’une à deux semaines après l’intervention.
La reprise des activités socioprofessionnelles est généralement possible en deux semaines. Il est recommandé d’attendre environ trois à quatre semaines avant de reprendre les activités sportives.
Des consultations de suivi sont indispensables à trois semaines, puis à trois et douze mois après l’intervention. Cela permet de vérifier l’évolution satisfaisante du résultat esthétique et de la cicatrisation.