Réduction mammaire

L'intervention de réduction mammaire vise à réduire le volume des seins tout en traitant la ptose et les asymétries mammaires. Son objectif est de soulager le dos et d'harmoniser la poitrine avec le reste du corps en termes de taille, de hauteur et de symétrie. Cette procédure permet non seulement de réduire la taille des seins, mais aussi de les remonter et de les remodeler.

L'hypertrophie mammaire se caractérise par un volume excessif des seins par rapport à la morphologie globale de la patiente. Elle s'accompagne souvent d'un affaissement des seins, appelé ptose mammaire, et parfois d'une asymétrie mammaire. Cette condition peut avoir un impact psychologique, fonctionnel et physique, entraînant des douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules, ainsi qu'une gêne lors de l'habillement et de la pratique sportive. Aujourd’hui il existe une solution fiable et sûre : la réduction mammaire.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon

Durée

60 à 120 minutes, sortie le lendemain

Repos

3 à 14 jours selon l’activité professionnelle 

Tarifs

3800€ à 5000€

Anesthésie

Générale

Sécurité Sociale

En France, la prise en charge par la sécurité sociale pour une réduction mammaire est possible dans certains cas spécifiques (réduction prévisible de plus de 300 grammes par sein, soit environ 2 bonnets)

Points Clés

Soulager les douleurs au cou, épaules, dos

Réduire le volume des seins (diminution mammaire)

Remonter la poitrine (pexie mammaire)

Réduire la taille des aréoles

Remodeler les seins pour leur redonner une forme

Possibilité de prise en charge par la sécurité sociale

La réduction mammaire peut s’avérer nécessaire à n’importe quel âge : douleurs au dos, difficultés à s’habiller, complexes… des seins “trop” gros peuvent avoir un véritable impact sur le quotidien. Cette intervention simple provoque un changement de qualité de vie et un bénéfice très important.

Votre accompagnement

Cette intervention permet de diminuer le volume du sein et de corriger son relâchement avec un véritable objectif de bien-être, aussi bien psychologique que physique. Le principe de la réduction de la poitrine est de retirer du volume mammaire et également d’adapter la peau au volume restant.

La première consultation

La première consultation permet de faire connaissance, créer un lien de confiance entre nous et d’écouter vos motivations, envies… C’est le moment de définir ensemble les objectifs et les résultats qu’il est possible d’obtenir. Je réponds à toutes vos questions et vous fournit tous les renseignements. Ce premier échange est l’occasion pour moi de constater l’hypertrophie mammaire, de créer un dossier pour la sécurité sociale et d’établir le devis de cette opération.

Une mammographie est ordonnée afin de détecter toute anomalie ou pathologie éventuelle. 

Ensuite, vous avez 15 jours pour réfléchir et prendre du recul sur votre intervention. 

La deuxième consultation

La seconde consultation, permet de fixer les derniers détails de votre intervention, répondre à vos nouvelles questions et de décider du bonnet souhaité. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec l’anesthésiste dont les coordonnées vous seront fournies.

L’intervention 

Elle se déroule toujours sous anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique du Parc à Lyon. La durée de la chirurgie est de 1 à 2 heures.

Le jour de l’opération, vous devez arriver à la clinique deux heures avant l’intervention. Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire. Les cicatrices sont placées stratégiquement : autour de l’aréole (péri-aréolaire), verticale et/ou sous mammaire (T inversé) selon l’importance du volume à retirer – le plus discret possible. 

Les suites post-opératoires d’un réduction mammaire

Les douleurs après réduction mammaire sont très modérées et calmées par la prise d’antalgique, vous porterez un soutien gorge de contention permettant de soutenir la poitrine et de soulager la tension au niveau des seins. Les fils utilisés sont résorbables, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les retirer, ni de faire des pansements à domicile par une infirmière. En règle générale, le sein est complètement cicatrisé dans un délai d’une à deux semaines après l’intervention. 

La reprise des activités socioprofessionnelles est généralement possible en deux semaines.  Il est recommandé d’attendre environ trois à quatre semaines avant de reprendre les activités sportives.

Des consultations de suivi sont indispensables à trois semaines, puis à trois et douze mois après l’intervention. Cela permet de vérifier l’évolution satisfaisante du résultat esthétique et de la cicatrisation.

En quelques mots

Diminuer la taille des seins en enlevant l’excès de tissu, de graisse et de peau, permet de ré-quilibrer une silhouette et soulager les douleurs au dos, aux épaules et au cou, d’améliorer la posture et de faciliter les activités quotidiennes. En plus des bienfaits physiques, cette opération contribue souvent à renforcer l’estime de soi !

Les réponses à vos questions

Est-ce qu’un allaitement est possible après une réduction mammaire ?

Une femme non opérée n’est pas certaine à 100% de pouvoir allaiter sans difficultés.
On observe en pratique une baisse du taux d’allaitement de 20 à 40% des patientes opérées.

Faut-il mieux se faire opérer avant ou après avoir eu des enfants ?

Il n’y a pas de règles. En pratique, si vous êtes très gênée à l’âge de 20 ans et que cela limite votre vie quotidienne, une intervention peut être envisagée.