Liposuccion

La lipoaspiration (ou liposuccion) est la chirurgie plastique la plus fréquemment réalisée au monde. Si le geste est facilement compréhensible, elle doit être parfaitement réalisée pour obtenir des résultats naturels. L’objectif n’est pas simplement de retirer de la masse graisseuse sur des zones spécifiques, mais de redessiner des contours, de sculpter certains reliefs musculaires.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon

Durée

45 minutes à 4 heures selon les zones opérées 

Repos

3 à 14 jours selon l’activité professionnelle 

Tarifs

3 500 à 10 000 euros

Anesthésie

Générale

Sécurité Sociale

Aucune, il s’agit d’une intervention non remboursable

Points Clés

Chirurgie technique avec l’objectif d’être naturel

Convalescence post-opératoire relativement courte

Port d’une gaine ou d’un panty de contention pendant 1 à 2 mois (compressif mais léger et respirant)

Premiers résultats à 1 mois et résultats définitifs à 3 mois 

Pouvoir me débarrasser de mon petit ventre qui persiste même en faisant du sport.  Ne plus me sentir serré dans ma chemise. Retrouver ma silhouette d’avant.

Votre accompagnement

Comme toute chirurgie, il s’agit d’un rapport de confiance entre vous et moi, qui commence par une première consultation chirurgicale

La première consultation

La lipoaspiration n’est pas une chirurgie d’amaigrissement, on ne lipoaspire pas le corps entier.

On vient souvent me voir après une prise de graisse localisée, parfois ancienne, qui ne part pas malgré une reprise du sport ou un ré-équilibrage alimentaire. Certaines zones n’arrivent plus à disparaître malgré les régimes, c’est ce qu’on appelle des stéatoméries. Les reliefs des muscles disparaissent, la silhouette change et on ne se reconnaît plus, on ne s’assume plus.

Nous ciblons ensemble les zones à traiter, le résultat envisagé et je vous informe de façon personnalisée des suites opératoires (convalescence, jours de congés, arrêt de sport, …).

La deuxième consultation

Elle a lieu quelques semaines avant votre intervention.

Je réponds à toutes vos questions techniques et pratiques.

Nous faisons ensuite un nouveau point sur les zones opérées et le résultat ciblé.

Des photos pré opératoires sont enfin réalisées.

Julie, mon assistante, vous accompagne dans la gestion des documents administratifs, vous conseille sur les vêtements de contention et vous guide sur l’organisation de votre séjour à la clinique.

L’intervention

Elle est toujours réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique du parc à Lyon. Pourquoi ? Car la quantité d’anesthésiant utilise pour une anesthésie locale n’est pas illimité et la quantité maximale n’est pas suffisante pour réaliser l’intervention de manière confortable. La patient est douloureux et le chirurgien ne va pas au bout de son geste.

Vous arrivez à la clinique le jour de l’intervention, 2 heures avant l’opération.

La sortie est prévue soit le soir même (ambulatoire) soit le lendemain de l’intervention (hospitalisation).

Les suites post-opératoires d’une liposuccion

Les suites sont généralement simples. La douleur est moyenne est calmée grâce à des antalgiques de pallier 1 ou 2. Il s’agit de courbatures lors des mouvements qui utilisent les muscles des zones opérées. La gaine ou le panty sont indispensables et permettent de limiter l apparition de l’œdème et accélèrent sa résorption.

Selon le nombre de zones lipoaspirees et votre activité professionnelle, il faut compter 3 à 14 jours de congés.

Les risques les plus fréquents 

L’excès de peau résiduel, les irrégularités de surface.

  • Il est indispensable de savoir évaluer la qualité de votre peau avant une lipoaspiration. Lorsque la peau est vidée de sa graisse sous-jacente, elle doit pouvoir se rétracter. Les peaux fines et vergetures (qui ont subit de grandes variations de poids) vont avoir tendance à moins bien tolérer la lipoaspiration là où les peaux épaisses et élastiques vont parfaitement tolérer une liposuccion. C’est aussi une question de zone. La peau des flancs, du dos, des mollets offre par exemple une très bonne rétraction post opératoire.
  • C’est le rôle de votre chirurgien de faire cette évaluation et de vous en informer.

Le risque thromboembolique (phlébite et embolie pulmonaire).

  • Le port de bas de contention et la prise d’anticoagulants est parfois recommandée pour limiter ce risque.

Le risque de perforation digestive.
Il s’agit d’une complication rare qui peut intervenir en cas de hernie digestive méconnue avant l’intervention. Une palpation abdominale clinique voire une échographie de la paroi abdominale permettent de prévenir ce risque.

  • Les réponses aux questions que vous n’avez pas encore

En quelques mots

Les réponses à vos questions

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos de vos oreilles pour mieux vous informer.

C’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

Est ce que la graisse peut revenir ?

Le nombre de cellule graisseuse est fixé à l’adolescence. Lors d’une prise de poids, le volume des cellules graisseuses augmente mais leur nombre est identique. La lipoaspiration permet de retirer des cellules graisseuses de manière définitive.

Après votre intervention, le résultat est durable si le poids est stable. En cas de reprise de poids, les zones opérées prendront moins de volume que les autres.

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Non, il s’agit d’une intervention non remboursable. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré à l’issu de votre intervention. Je serai en mesure de vous indiquer le nombre de jours de congés à prévoir pour une reprise sans difficultés.

Est-ce que les cicatrices se voit ?

La lipoaspiration est réalisée par des canules de diamètre variable (entre 3 et 5 millimètres de diamètre. Les cicatrices sont donc de petite taille et le nombre dépend des zones lipoaspirées. Si possible, elles sont cachées dans un plis naturel (plis de l’aine, sillon sous fessier, ombilical, …) ou sous les sous-vêtements. Il est parfois nécessaire de patienter 12-18 mois pour constater l’aspect définitif des cicatrices.

Qui doit faire les pansements ?

Vous-même si vous préférez être libre de vos horaires et prendre une douche complète quotidienne. Il s’agit de pansements simples et de petites taille. Si préférez les confier à une infirmière, une ordonnance vous sera délivrée (les frais seront à votre charge).

Comment trouver le vêtement de contention (gaine, panty, …) à porter après l’opération ?

Nous vous conseillons lors de la deuxième consultation pré-opératoire.