L’intervention
Elle se déroule toujours sous anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique du Parc à Lyon. La durée de la chirurgie est de 1 à 3 heures selon les zones de lipoaspiration souhaitées.
Le jour de l’opération, vous devez arriver à la clinique deux heures avant l’intervention. La sortie est prévue soit le soir même (en ambulatoire) ou le lendemain. La première étape consiste à pratiquer la liposuccion, puis la graisse est traitée (purifiée et filtrée) et ré-injectée dans la poitrine par de petites incisions de 1 à 3 mm.
Les suites post-opératoires d’une augmentation mammaire par injection de graisse
Les risques de complications sont extrêmement rares avec cette approche chirurgicale et sont principalement similaires à ceux associés à toute intervention sous anesthésie générale. Les douleurs après l’intervention sont légères à modérées, comme des courbatures sur les zones de prélèvement et très peu de douleurs à la poitrine. La prise d’antalgiques simples est souvent suffisante pour les soulager.
Après l’intervention, il est courant de constater des œdèmes (gonflements) ou des ecchymoses (bleus) autour des zones de prélèvement de graisse. Ces symptômes se résorbent naturellement en 10 jours pour les bleus et 1 à 3 mois pour les œdèmes. La reprise des activités socio-professionnelles est généralement possible en moins d’une semaine, selon la quantité de graisse prélevée. Il est recommandé d’attendre environ trois à quatre semaines avant de reprendre les activités sportives.
Des consultations de suivi sont indispensables à un mois, puis à trois et douze mois après l’intervention. Cela permet de vérifier l’évolution satisfaisante du résultat. Les sutures réalisées pour le lipofilling mammaire sont millimétriques et très peu visibles après cicatrisation.