Cruroplastie

La cruroplastie est une chirurgie de lifting de la face interne des cuisses. Dans la majorité des cas, une lipoaspiration des cuisses est pratiquée dans le même temps opératoire. La cruroplastie est indiquée dans deux situations :
- dans les suites d’un amaigrissement massif / après chirurgie bariatrique ;
- suite à un relâchement cutané à partir de 50-60 ans.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon

Durée

1h30 à 3h00 heures selon les cas

Repos

7 à 21 jours selon l’activité professionnelle 

Tarifs

3500€ à 7000€

Anesthésie

Générale

Sécurité Sociale

Possible sous condition de l’accord de la CPAM 

Points Clés

Chirurgie de la silhouette fréquente dans les suites d’amaigrissement.

Association d’un lifting de la peau et d’une lipoaspiration du tissu adipeux.

Port d’un panty de contention pendant 1 à 2 mois (compressif mais léger et respirant).

Premiers résultats à 1 mois, résultats de la silhouette à 3 mois, aspect de la cicatrice évalué à 12-18 mois. 

Pouvoir porter des jupes sans se poser de questions. Marcher plus facilement, sans frottement. Retrouver ma silhouette. Me sentir mieux dans ma peau

Votre accompagnement

Comme toute chirurgie, il s’agit d’un rapport de confiance entre vous et moi, qui commence par une première consultation chirurgicale

La première consultation

La cruroplastie ou lifting des cuisses intervient le plus souvent dans les suites d’un amaigrissement massif (par régime seul ou par chirurgie bariatrique type By Pass ou Sleeve).

Elle s’inscrit donc dans un long parcours qui débute par une perte de poids sur plusieurs mois, puis de chirurgies réparatrices multiples. Le lifting des cuisses arrive rarement comme première intervention après la perte de poids mais souvent après l’abdomen ou la poitrine.

La première intervention consiste à valider l’intervention :

  • l’amaigrissement est-il terminé ? l
  • le poids est-il stable ?
  • faut-il une lipoaspiration ou un lifting seul suffit-il ?
  • quelle est votre mode de cicatrisation ?

Si l’examen clinique le confirme, une demande de prise en charge peut être demandée (à la CPAM ou un autre organisme) mais les dépassements d’honoraires restent à la charge de la mutuelle et du patient.

La deuxième consultation

Elle a lieu quelques semaines avant votre intervention. Je réponds à toutes vos questions techniques et pratiques. Nous faisons ensuite un nouveau point l’intervention et le résultat ciblé. Des photos pré opératoires sont enfin réalisées.

Julie, mon assistante, vous accompagne dans la gestion des documents administratifs, vous conseille sur les vêtements de contention et vous guide sur l’organisation de votre séjour à la clinique.

L’intervention

Elle est toujours réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique du parc à Lyon. Vous arrivez à la clinique le jour de l’intervention, en général 2 heures avant l’opération.

La sortie est prévue soit le soir même (ambulatoire) soit le lendemain de l’intervention (hospitalisation).

Les suites post-opératoires d’une cruroplastie

Les suites sont généralement simples. La douleur est moyenne est calmée grâce à des antalgiques de pallier 1 ou 2. Il s’agit de sensation de tension au niveau des cuisses et d’une gêne  à la flexion. La gaine ou le panty sont indispensables et permettent de limiter l apparition de l’œdème et diminuer la tension de la cicatrice.

Selon votre activité professionnelle, il faut compter 7 à 21 jours de congés.

Les risques les plus fréquents 

  • L’excès de peau résiduel, les irrégularités de surface .

Il est indispensable de savoir évaluer la qualité de votre peau avant un lifting des cuisses.

Les peaux fines et vergetures (qui ont subit de grandes variations de poids) vont avoir tendance à moins bien tolérer la lipoaspiration là où les peaux épaisses et élastiques vont parfaitement tolérer une liposuccion. C’est le rôle de votre chirurgien de faire cette évaluation et de vous en informer.

  • Le risque thromboembolique (phlébite et embolie pulmonaire).

Le port de bas de contention et la prise d’anticoagulants est parfois recommandée pour limiter ce risque.

En quelques mots

La cruroplastie est une intervention efficace pour remettre en tension la face interne des cuisses. Elle nécessite de longues cicatrices dont l’aspect définitif est évalué après 12 à 18 mois.

Les réponses à vos questions

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos pour mieux vous informer. rnC’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Oui, si la CPAM émet un avis positif à la demande d’entente préalable, réalisée à l’issu de la première consultation. Sa durée est de 2-3 semaines selon votre activité professionnelle.

Sinon, il s’agit d’une intervention non remboursable. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré à l’issu de votre intervention. Je serai en mesure de vous indiquer le nombre de jours de congés à prévoir pour une reprise sans difficultés.

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos de vos oreilles pour mieux vous informer.rnrnC’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

Est-ce que les cicatrices se voit ?

La cicatrice de cruroplastie est longue (du plis de l’aine jusqu’en bas des cuisses ou jusqu’aux genoux. Elle est placée le long de la face interne des cuisses, comme une couture de pantalon. Sa discrétion dépend du type de cicatrisation du patient. Il est nécessaire de patienter 12-18 mois pour constater l’aspect définitif des cicatrices.

Qui doit faire les pansements ?

Une infirmière réalisera les pansements trois fois par semaine, à votre domicile. Une ordonnance vous sera délivrée avant votre intervention. Vous pouvez vous doucher avec les pansements, une heure avant le passage de l’infirmière.

Comment trouver le vêtement de contention (gaine, panty, …) à porter après l’opération ?

Nous vous conseillons lors de la deuxième consultation pré-opératoire.