BodyLift

Le bodylift (ou abdominoplastie circulaire) est une chirurgie qui consiste à retirer un excès de peau sur tout le tour de l’abdomen.

Cette intervention peut être accompagnée d’une lipoaspiration (des flancs par exemple), d’une cure de diastasis (écart anormal des muscles de l’abdomen) ou d’une plastie d’augmentation du galbe des fesses.

Cette intervention est pratiquée pour séquelles d’amaigrissement massif après régime et/ou chirurgie bariatrique.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon

Durée

3 à 5 heures d’intervention

Repos

10 à 21 jours selon l’intervention et l’activité professionnelle 

Tarifs

500€ à 10000€

Anesthésie

Générale

Sécurité Sociale

Possible sous réserve de l’avis de la CPAM

Points Clés

Chirurgie de séquelles d’amaigrissement

Peut être couplée à une lipoaspiration, une cure de diastasis ou une plastie d’augmentation du galbe des fesses.

Port d’une gaine pendant 1 à 2 mois (compressif mais léger et respirant)  

Premiers résultats à 1 mois et résultats définitifs à 3 mois

Retrouver une ventre plat et dessiné.  Reprendre confiance en soi. Faire disparaître une partie de mes vergetures. Reporter un maillot 2 pièces.

Votre accompagnement

La première consultation

Lorsqu’on vient me voir pour une demande de bodylift, c’est après une perte de poids très importante après by pass, sleeve ou régime. Si le corps est soulagé de cette perte de poids, l’image de sa silhouette est toujours difficile à accepter.

La première consultation consiste à vous examiner pour établir un programme chirurgical. Faut-il réaliser une lipoaspiration, une cure de diastasis ? Faut-il faire un bodylift ou une abdominoplastie ? Comment sont les cicatrices ? Quel résultat peut-on attendre ?

Si la situation vous le permet, je réalise une demande de prise en charge auprès de la CPAM.

La deuxième consultation

Elle a lieu quelques semaines avant votre intervention. Je réponds à toutes vos questions techniques et pratiques. Nous faisons ensuite un nouveau point sur les zones opérées et le résultat ciblé. Des photos pré opératoires sont enfin réalisées.

Julie, mon assistante, vous accompagne dans la gestion des documents administratifs, vous conseille sur les vêtements de contention et vous guide sur l’organisation de votre séjour à la clinique.

L’intervention

Elle est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique du parc à Lyon. Vous arrivez à la clinique le jour de l’intervention, 2 heures avant l’opération et êtes accueillie dans votre chambre. Je vous accueille au bloc opératoire pour réaliser les dessins opératoire et vous accompagner pour l’anesthésie.

Les suites post-opératoires d’une liposuccion

La sortie est prévue soit le lendemain de l’intervention. Les suites sont généralement simples. La douleur est moyenne est calmée grâce à des antalgiques de pallier 1 ou 2. La gaine ou le panty sont indispensables et permettent de limiter l apparition de l’œdème et accélèrent sa résorption.

Selon l’intervention et votre activité professionnelle, il faut compter 10 à 21 jours de congés.

Les risques les plus fréquents 

Le risque thromboembolique (phlébite et embolie pulmonaire)

Le port de bas de contention et la prise d’anticoagulants est parfois recommandée pour limiter ce risque.

Hématome

Il s’agit d’un vaisseau sanguin qui se remet à saigner après intervention. Si nécessaire, une reprise au bloc opératoire est réalisée afin le coaguler pour avoir des suites opératoires simples. Cette complication intervient le plus souvent en cas de facteurs de risques : tabagisme, hypertension artérielle, troubles de coagulation ou médicaments anticoagulants.

Sérome

Un sérome est une poche d’eau ou plus précisément de liquide lymphatique, qui s’accumule sous l’ombilic. Il se traite par une ou plusieurs ponctions, en consultation de contrôle.

En quelques mots

Le bodylift intervient après un long parcours de perte de poids. Il permet de retrouver son corps, oublié depuis des années.

C’est une intervention qui nécessite un peu de repos et un d’organiser son retour à la maison. Les résultats sont tout de suite visibles et les détails sont visibles après 3 mois.

Les réponses à vos questions

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos pour mieux vous informer. 

C’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin. 

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Cela dépend si vous bénéficiez d’une prise en charge par la CPAM ou non.

En cas de prise en charge, un arrêt de travail vous est délivré, d’une durée de 2 à 3 semaines.

Si il s’agit d’une intervention non remboursable, aucun arrêt de travail ne peut être délivré à l’issu de votre intervention. Je serai en mesure de vous indiquer le nombre de jours de congés à prévoir pour une reprise sans difficultés.

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos de vos oreilles pour mieux vous informer.rnrnC’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

Est-ce que les cicatrices se voit ?

La cicatrice se trouve en dessous des sous-vêtements, à la manière d’une césarienne, un peu plus longue. Une petite cicatrice est aussi cachée dans l’ombilic. L’aspect définitif est apprécié après 12 à 18 mois et la cicatrice est placée au second plan par rapport au bénéfice tiré de l’intervention.

Qui doit faire les pansements ?

Une infirmière à domicile, trois fois par semaine, pendant 3 semaines. Vous pouvez prendre une douche avant la réfection des pansements (ils sont étanches).

Comment trouver le vêtement de contention (gaine, panty, …) à porter après l’opération ?

Nous vous conseillons lors de la deuxième consultation pré-opératoire.