Blépharoplastie, paupières tombantes

Avec l'âge, il est courant que la peau autour des yeux perde de son élasticité, entraînant un affaissement des paupières supérieures - phénomène, connu sous le nom de paupières tombantes - et des paupières inférieures, qui forment des poches sous les yeux. Le regard prend alors un aspect fatigué. La blépharoplastie est une intervention simple, rapide et efficace, le traitement chirurgical esthétique périoculaire par excellence, la troisième chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Selon les besoins du patient, les deux actes chirurgicaux ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent être pratiqués lors de la même intervention.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon

Durée

Suivant le nombre de zones traitées, entre 30min et 1h30

Repos

3 à 10 jours

Tarifs

1900€ à 4100€ selon le type de blépharoplastie

Anesthésie

Locale, pour certains cas générale

Sécurité Sociale

Non

Points Clés

Chirurgie rapide et simple

Anesthésie locale (blépharoplastie supérieure) ou générale (blépharoplastie inférieure)

Résultat naturel, le visage est reposé

Cicatrices dissimulées

La zone du regard est particulièrement sensible car la peau y est très fine et délicate, les signes de l’âge y sont particulièrement visibles : paupières tombantes, rides, cernes… pouvant donner un aspect fatigué au visage. Aujourd’hui nous disposons de techniques innovantes, simples et fiables pour corriger ces petits complexes.

Votre accompagnement

Il existe deux types de blépharoplastie : la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure. Cette opération vise à rajeunir le regard en éliminant l’excès de peau qui alourdit la paupière supérieure et/ou en retirant les amas graisseux de la paupière inférieure. Avec une cicatrice quasi invisible placée dans le pli palpébral, l’opération permet de redonner au regard son éclat naturel et une apparence plus jeune. Cette chirurgie doit être hautement personnalisée, car les attentes et les effets varient grandement d’un patient à l’autre. J’analyse votre visage et nous décidons ensemble de la stratégie à adopter, tout commence par une première consultation.

La première consultation

La consultation avant une blépharoplastie est essentielle pour déterminer le meilleur traitement : c’est l’occasion de faire connaissance, de comprendre vos désirs, d’examiner votre visage et votre peau, et d’élaborer un protocole entièrement personnalisé qui répondra à vos besoins et attentes spécifiques. À ce moment-là, je vous fournirai un devis complet ainsi que tous les documents d’information nécessaires. Je prescris si besoin un bilan ophtalmologique complet.

La deuxième consultation

Lors de la deuxième consultation, nous peaufinons les derniers détails de votre procédure. Je réponds à d’éventuelles nouvelles questions, et vous signez un formulaire de consentement éclairé.

L’intervention 

Le type d’anesthésie dépend des zones traitées, en principe une anesthésie locale pour les paupières supérieures et une anesthésie générale pour les paupières inférieures. Suivant le nombre de zones traitées, l’opération peut durer entre 30 min et 1 heure 30.

La blépharoplastie supérieure est une intervention simple et rapide qui est réalisée sous anesthésie locale. Toutefois, elle nécessite une grande précision et une maîtrise parfaite de la technique : j’effectue une incision minutieuse au niveau de la paupière supérieure pour éliminer l’excès de peau.

Pour la paupière inférieure, le geste peut changer en fonction du patient, en cas d’absence d’excès cutané ou de rides, les poches graisseuses sont éliminées par voie conjonctivale, c’est-à-dire à l’intérieur de la paupière, sans laisser de trace visible. Pour lifter la paupière inférieure et atténuer le cerne, une incision très fine est pratiquée le long du bord des cils inférieurs. Je retire ensuite l’excès de peau et je remets en tension la peau. 

Les suites post-opératoires d’une blépharoplastie

Après l’intervention, aucun soin infirmier n’est nécessaire. Les douches sont autorisées dès le lendemain. Les fils seront retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention. Selon votre métier, une période de repos de 3 à 10 jours peut être recommandée. Les cicatrices peuvent être rosées pendant les premières semaines, mais le maquillage est autorisé dès le 7ème jour. Des consultations régulières seront planifiées avec moi, à 1 semaine, 3 mois, et un an.

Cette intervention n’est généralement pas douloureuse, mais vous pourriez ressentir une légère gêne, que des analgésiques peuvent soulager. Il est possible que vous soyez plus sensible à la lumière pendant les 5 jours suivant l’opération, et que vous présentiez de légères perturbations visuelles. Des paupières gonflées, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaître, mais l’application de compresses glacées peut les minimiser. Le délai de récupération sociale peut varier de 7 à 21 jours en fonction du traitement, de la personne et de la cicatrisation.

Les cicatrices sont soigneusement dissimulées dans les plis naturels de la peau et deviennent indétectables après quelques semaines. Le résultat définitif dépend de la qualité de la peau de chacun. La moyenne est de 6 mois. Parfois plus et parfois moins.

En quelques mots

Les bénéfices de la blépharoplastie sont multiples : elle contribue de façon notable à rehausser l’expression du regard et à rafraîchir l’apparence globale du visage, offrant ainsi une allure plus jeune et reposée. Une intervention simple, rapide et efficace, mais délicate, nécessitant une grande expertise et une précision absolue.

Les réponses à vos questions

Quels résultats attendre d’une blépharoplastie ?

Cette intervention efface les signes de fatigue, réduit l’aspect gonflé ou ridé de la peau. Réalisée avec précision, elle garantit des résultats durables et naturels.
La blépharoplastie supérieure permet d’éliminer l’excès de peau et/ou de graisse qui peuvent alourdir, fatiguer ou vieillir le regard. Elle vise à traiter le regard lourd causé par une paupière supérieure tombante, ainsi que l’aspect fatigué résultant des poches, des cernes et de l’excès de peau sur la paupière inférieure. En agissant sur ces éléments qui contribuent à vieillir la zone du regard, cette intervention procure un effet rajeunissant, tant sur le regard que sur l’ensemble du visage. Le regard devient ainsi plus ouvert, plus éclatant et dynamique, ce qui contribue à rajeunir l’apparence générale. Selon des études scientifiques, les effets d’une blépharoplastie supérieure durent généralement entre 7 et 10 ans, en fonction de l’hygiène de vie du patient et de la qualité de sa peau.

À partir de quel âge faire une blépharoplastie ?

La blépharoplastie présente plusieurs indications liées à l’âge. En effet, dans la plupart des cas, un excès de peau se forme avec le vieillissement, et les poches peuvent apparaître à partir de 30/45 ans. Ainsi, la nécessité de cette intervention dépend de la qualité de la peau et de l’évolution du visage au fil du temps. Il existe également des situations où des excès de poches ou de peau d’origine héréditaire peuvent nécessiter un traitement chez des patients plus jeunes.