Abdominoplastie

L’abdominoplastie est une interventions qui consiste à améliorer l’aspect de l’abdomen et la paroi musculaire après un amaigrissement important ou après grossesse.

Le moment de la consultation est essentiel pour comprendre vos attentes, définir un projet et programmer l’intervention dans les meilleures conditions. Le Dr VINCENT vous reçoit en consultation dans son cabinet à Lyon.

Résultats d’abdominoplastie

Indications d’abdominoplastie

Amaigrissement

La chirurgie bariatrique est réalisée en cas d’obésité importante associée à des complications (Diabète, hypertension, arthrose des genoux, …). Il s’agit du By-Pass, Sleeve gastrectomy, anneau gastrique. Il est fréquent de voir une perte de poids de plusieurs dizaines de kilos. Les capacités élastiques de la peau sont dépassées et elle perd sa tonicité. La peau est vergéturée, détendue…

Grossesses

La grossesse met en tension la peau pendant 9 mois. En cas de prise de poids importante, de vergetures, de paroi musculaire faible, l’abdomen est dégradé, la paroi musculaire se détend, la peau se relâche.

Consultation et examens

La première consultation

La première consultation permet de définir votre projet, d’apprendre à vous connaître pour comprendre vos attentes, examiner la paroi musculaire, apprécier l’élasticité de votre peau. Elle vous permet de connaître les possibilités chirurgicales pour obtenir le résultat souhaité.

La consultation pré-opératoire

Cette consultation a pour but de répondre à vos questions et de préparer votre intervention et votre séjour à la Clinique du Parc.

Examens pré-opératoires

Pour réaliser l’intervention dans les meilleures conditions votre chirurgien vous demandra éventuellement de réaliser une échographie de la paroi abdominale. Elle a pour but de rechercher un diastasis (muscles abdominaux écartés) ou une hernie (point de faiblesse localisé, sur la paroi musculaire).

Vous devez également réaliser une consultation avec un anesthésiste de la clinique (2 à 4 semaines avant votre intervention). 

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale à la Clinique du Parc à Lyon. Il s’agit d’une hospitalisation de 2 nuits (sortie le vendredi matin pour une intervention le mercredi).

La durée de l’intervention est de 2 heures environ. Au réveil l’équipe médicale est présente pour répondre à vos besoins. Il est possible de vous lever et de marcher le soir même.

Suites post-opératoires

Votre retour à la maison s’effectue 2 jours près votre intervention. Les ordonnances de médicaments et de pansements vous aurons été données avant votre intervention pour éviter de vous rendre en pharmacie en sortant de la clinique.

Vêtement de contention :

– Il vous est prescrit avant l’intervention

– Port 1 mois (nuit et jour) puis 1 mois (seulement la journée).

Il a pour but de diminuer l’oedeme post-opératoire.

Pansements :

– Une infirmière les réalise tous les 2 jours à votre domicile. Ils sont étanches, vous pouvez vous doucher avec puis attendre l’infirmière. La durée moyenne des pansements est de 15 jours.

Anticoagulants et bas de contention :

– Les bas de contention sont portés 10 jours pour éviter les phlébites.

– Des anticoagulants sont prescrits pour une durée de 15 jours.

Fils :

– Le Dr VINCENT utilise des fils résorbables sous la peau et de la colle dermique. Il n’y a aucun point à retirer après votre intervention.

Arrêt de travail :

– 3 à 4 semaines 

Complications possible

Comme toute chirurgie : Complications liées à l’anesthésie (allergie à certains produits), Saignement, hématome, …

Les risques liées à l’abdominoplastie : phlébite / embolie pulmonaire (limité par le port de bas de contention et par les anticoagulants), sérôme, insensibilité transitoire, …

Il est important de choisir un chirurgien de confiance, capable de prévenir et de traiter d’éventuelles complications.

Rendez-vous

Il est nécessaire de réaliser 1 à 2 rendez-vous avant l’intervention pour cibler au mieux votre demander. Après l’intervention, un rendez-vous 2 à 3 semaines permet de vérifier la bonne cicatrisation. Un deuxième rendez-vous à 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.

QUESTIONS FREQUENTES

Où se situe la cicatrice ?

La cicatrice se situe au dessus du pubis, comme une césarienne mais un peu plus longue. Elle est cachée par les sous-vêtements.

Une deuxième cicatrice se situe à l’intérieur de l’ombilic.

 

Prendre rendez-vous

en ligne

avec

0 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :