L’intervention
Le type d’anesthésie dépend des zones traitées, en principe une anesthésie locale pour les paupières supérieures et une anesthésie générale pour les paupières inférieures. Suivant le nombre de zones traitées, l’opération peut durer entre 30 min et 1 heure 30.
La blépharoplastie supérieure est une intervention simple et rapide qui est réalisée sous anesthésie locale. Toutefois, elle nécessite une grande précision et une maîtrise parfaite de la technique : j’effectue une incision minutieuse au niveau de la paupière supérieure pour éliminer l’excès de peau.
Pour la paupière inférieure, le geste peut changer en fonction du patient, en cas d’absence d’excès cutané ou de rides, les poches graisseuses sont éliminées par voie conjonctivale, c’est-à-dire à l’intérieur de la paupière, sans laisser de trace visible. Pour lifter la paupière inférieure et atténuer le cerne, une incision très fine est pratiquée le long du bord des cils inférieurs. Je retire ensuite l’excès de peau et je remets en tension la peau.
Les suites post-opératoires d’une blépharoplastie
Après l’intervention, aucun soin infirmier n’est nécessaire. Les douches sont autorisées dès le lendemain. Les fils seront retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention. Selon votre métier, une période de repos de 3 à 10 jours peut être recommandée. Les cicatrices peuvent être rosées pendant les premières semaines, mais le maquillage est autorisé dès le 7ème jour. Des consultations régulières seront planifiées avec moi, à 1 semaine, 3 mois, et un an.
Cette intervention n’est généralement pas douloureuse, mais vous pourriez ressentir une légère gêne, que des analgésiques peuvent soulager. Il est possible que vous soyez plus sensible à la lumière pendant les 5 jours suivant l’opération, et que vous présentiez de légères perturbations visuelles. Des paupières gonflées, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaître, mais l’application de compresses glacées peut les minimiser. Le délai de récupération sociale peut varier de 7 à 21 jours en fonction du traitement, de la personne et de la cicatrisation.
Les cicatrices sont soigneusement dissimulées dans les plis naturels de la peau et deviennent indétectables après quelques semaines. Le résultat définitif dépend de la qualité de la peau de chacun. La moyenne est de 6 mois. Parfois plus et parfois moins.