Augmentation mammaire par transfert de graisse (Lipofilling)

L'augmentation mammaire par lipostructure est une technique innovante qui utilise la graisse prélevée dans d'autres parties du corps pour augmenter le volume des seins de manière naturelle.

Elle est souvent choisie par les personnes souhaitant éviter l'utilisation d’implants et recherchant une approche plus naturelle de l'augmentation mammaire. Cette technique combine à la fois l'avantage de réduire les zones de graisse indésirables et celui d'obtenir une augmentation mammaire harmonieuse et naturelle.

Il est possible de pratiquer une intervention qui combine implants et lipostructure pour bénéficier des avantages de chaque technique.

Infos pratiques

Lieu

Au bloc opératoire de la Clinique du parc Lyon

Durée

60 à 120 minutes

Repos

7 à 14 jours selon l’activité professionnelle 

Tarifs

3800€ à 6500€

Anesthésie

Générale

Sécurité Sociale

En France, la prise en charge par la sécurité sociale pour une augmentation mammaire par injection de graisse est possible dans certains cas spécifiques (asymétrie, seinss tubéreux, …), nous évaluerons votre situation et pourront constituer un dossier à soumettre à la sécurité sociale.

Points Clés

Intervention sur-mesure adaptée au cas par cas

Convalescence post-opératoire relativement courte, peu de cicatrices

Combinaison possible des techniques : prothèses mammaires + injection de graisse

Premiers résultats à 1 mois et résultats stables à 3 mois

Ventre, poignées d’amour, cuisses, culotte de cheval, genoux… on utilise les excédents graisseux naturels du corps pour augmenter le volume de la poitrine. Pour celles qui souhaitent une augmentation mammaire 100% naturelle !

Votre accompagnement

Le lipofilling mammaire, une méthode d’augmentation mammaire par injection de graisse sans cicatrice visible, offre un gain de volume doux : un bonnet en moyenne. Il est possible de combiner deux techniques : implants mammaires et injection de graisse, nous en discuterons lors de la première consultation. 

La première consultation

Lors de notre première consultation, nous aborderons en profondeur vos motivations et vos attentes concernant le volume et la forme désirée. Nous évaluerons quelle technique correspond le mieux à vos attentes. Je vous fournirai également des explications détaillées sur les suites opératoires, incluant la période de récupération, le temps de convalescence nécessaire et les recommandations pour la reprise des activités physiques. Une mammographie est prescrite pour dépister d’éventuelles anomalies ou pathologies.

La deuxième consultation

Au cours de la seconde consultation, nous peaufinons les derniers détails de votre intervention, nous fixons une date pour l’intervention, vous signez un consentement éclairé. Vous serez ensuite dirigé vers l’anesthésiste, dont vous recevrez les coordonnées.

L’intervention 

Elle se déroule toujours sous anesthésie générale au bloc opératoire de la Clinique du Parc à Lyon. La durée de la chirurgie est de 1 à 3 heures selon les zones de lipoaspiration souhaitées.

Le jour de l’opération, vous devez arriver à la clinique deux heures avant l’intervention. La sortie est prévue soit le soir même (en ambulatoire) ou le lendemain. La première étape consiste à pratiquer la liposuccion, puis la graisse est traitée (purifiée et filtrée) et ré-injectée dans la poitrine par de petites incisions de 1 à 3 mm.

Les suites post-opératoires d’une augmentation mammaire par injection de graisse

Les risques de complications sont extrêmement rares avec cette approche chirurgicale et sont principalement similaires à ceux associés à toute intervention sous anesthésie générale. Les douleurs après l’intervention sont légères à modérées, comme des courbatures sur les zones de prélèvement et très peu de douleurs à la poitrine. La prise d’antalgiques simples est souvent suffisante pour les soulager.

Après l’intervention, il est courant de constater des œdèmes (gonflements) ou des ecchymoses (bleus) autour des zones de prélèvement de graisse. Ces symptômes se résorbent naturellement en 10 jours pour les bleus et 1 à 3 mois pour les œdèmes. La reprise des activités socio-professionnelles est généralement possible en moins d’une semaine, selon la quantité de graisse prélevée. Il est recommandé d’attendre environ trois à quatre semaines avant de reprendre les activités sportives.

Des consultations de suivi sont indispensables à un mois, puis à trois et douze mois après l’intervention. Cela permet de vérifier l’évolution satisfaisante du résultat. Les sutures réalisées pour le lipofilling mammaire sont millimétriques et très peu visibles après cicatrisation.

En quelques mots

Il s’agit d’une technique de pointe pour augmenter, sculpter et redessiner la silhouette : on affine son corps et on augmente le volume de sa poitrine. Le résultat esthétique obtenu est très naturel.

Les réponses à vos questions

La téléconsultation c’est possible ?

Il est possible de réaliser une téléconsultation pour une première prise de contact, juste pour discuter. Julie, mon assistante, vous demande alors de nous fournir des photos de vos oreilles pour mieux vous informer. C’est aussi possible après l’intervention si vous habitez relativement loin.

Est-ce que la graisse se résorbe après l’opération ?

Environ 30 % du volume de graisse injectée peut être perdu pendant les deux premiers mois. Le tissu graisseux intégré au niveau du sein reste en place de manière durable, sauf en cas de perte de poids excessive. Les fluctuations de poids peuvent influencer le volume des seins, il est donc important de maintenir un poids stable avant et après l’intervention.

Si nécessaire, il est possible de répéter cette procédure pour augmenter à nouveau la taille des seins et améliorer davantage les résultats.

Ai-je le droit à un arrêt de travail ?

Non, il s’agit d’une intervention non remboursable. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré à l’issu de votre intervention. Je serai en mesure de vous indiquer le nombre de jours de congés à prévoir pour une reprise sans difficultés.

Est-ce que les cicatrices se voit ?

La lipoaspiration est réalisée par des canules de diamètre variable (entre 3 et 5 millimètres de diamètre. Les cicatrices sont donc de petite taille et le nombre dépend des zones lipoaspirées.

Si possible, elles sont cachées dans un plis naturel (plis de l’aine, sillon sous fessier, ombilical, …) ou sous les sous-vêtements. Il est parfois nécessaire de patienter 12-18 mois pour constater l’aspect définitif des cicatrices.