Augmentation par prothese mammaire

L’augmentation mammaire par prothèse est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France. Cette chirurgie permet d’obtenir un résultat prédictible en une seule intervention. Le principe de cette intervention consiste à introduire un implant dans le sein, dont la taille et la forme sont décidées en consultation. La cicatrice doit être la plus discrète possible pour obtenir un résultat parfaitement naturel (dans le plis de l’aisselle idéalement).

Le moment de la consultation est essentiel pour comprendre vos attentes, définir un projet et programmer l’intervention dans les meilleures conditions. Le Dr VINCENT vous reçoit en consultation dans son cabinet à Lyon.

Résultats d’augmentation par prothèse mammaire

Indications d’augmentation par prothèse

Hypoplasie mammaire

L’hypoplasie mammaire ou hypotrophie mammaire est définie par un volume du sein anormalement petit. Il s’agit d’une absence ou d’un manque de développement de la glande mammaire. Le sein est trop petit par rapport à la morphologie de la patiente. Le principe de l’intervention consiste à augmenter le volume du sein pour restaurer une harmonie de la silhouette.

Ptose mammaire ou sein tombant

Après un allaitement, une perte de poids, avec l’âge, le volume du sein peut diminuer. Il existe alors un excès de peau par rapport au volume de glande mammaire, le sein retombe (ptose mammaire). La pose de prothèse mammaire permet de remplir de sein et de remettre la peau en tension. Le sein est alors remonté et raffermi. Lorsque la ptose est trop importante, l’excès de peau est trop important. Il faut alors retirer cet excès par un lifting du sein.

Vous ne trouverez pas ici de demandes extravagantes. Nous privilégions les résultats naturels, cohérents avec votre silhouette.

Consultation et examens

La première consultation

La première consultation permet de définir votre projet, d’apprendre à vous connaître pour comprendre vos attentes. Elle vous permet de connaître les possibilités chirurgicales pour obtenir le résultat souhaité.

La consultation pré-opératoire

Cette consultation a pour but de répondre à vos questions et de choisir les implants les plus adaptés à vos attentes. Le choix s’effectue en fonction de prothèses d’essai et de photographies de poitrine que vous aimeriez. Votre chirurgien vous aide et vous conseille.

Examens pré-opératoires

Pour réaliser l’intervention dans les meilleures conditions vous devez réaliser une échographie mammaire. Si elle a déjà été réalisée, elle doit dater de moins d’un an avant la date de l’intervention. Vous pouvez venir avec vos examens en consultation.

Vous devez également réaliser une consultation avec un anesthésiste de la clinique (2 à 4 semaines avant votre intervention). 

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale à la Clinique du Parc à Lyon. Il s’agit d’une hospitalisation en ambulatoire (sortie le soir même) ou 1 nuit d’hospitalisation (sortie le lendemain matin).

La durée de l’intervention est de 1 heure environ. Au réveil l’équipe médicale est présente pour répondre à vos besoins. Il est possible de vous lever et de marcher le soir même.

Suites post-opératoires

Votre retour à la maison s’effectue le soir de l’intervention (ambulatoire) ou le lendemain de celle-ci. Les ordonnances de médicaments et de pansements vous aurons été données avant votre intervention pour éviter de vous rendre en pharmacie en sortant de la clinique.

Soutien-gorge de contention : 

– Pose par voie axillaire : vous ne devez pas porter de soutien-gorge pendant 1 mois.

– Pose par voie sous-mammaire : port d’un soutien-gorge de contention pendant 2 mois.

Pansements :

– Vous pouvez les réaliser vous même. Ils sont étanches, vous pouvez vous doucher avec puis le retirer, désinfecter la cicatrice et déposer un nouveau pansement. La durée moyenne des pansements est de 10-15 jours.

Complications possible

Comme toute chirurgie : Complications liées à l’anesthésie (allergie à certains produits), Saignement, hématome, …

Les risques liées aux prothèses mammaires : asymétrie mammaire, coques péri-prothétiques

Il est important de choisir un chirurgien de confiance, capable de prévenir et de traiter d’éventuelles complications.

Rendez-vous

Il est nécessaire de réaliser 2 rendez-vous avant l’intervention pour cibler au mieux votre demander. Après l’intervention, un rendez-vous 2 à 3 semaines permet de vérifier la bonne cicatrisation. Un deuxième rendez-vous à 3 mois est nécessaire pour apprécier la forme définitive de la poitrine.

QUESTIONS FREQUENTES

Prothèses rondes ou anatomiques ?

Une prothèse ronde est parfaitement ronde en vue de profil. Elle apporte plus de volume au niveau du décolleté dit « sein en pomme ». En cas de rotation de l’implant à l’intérieur du sein, l’aspect extérieur n’est pas modifié car l’implant est rond.

Une prothèse anatomique apporte un volume plus naturel, avec plus de projection à la partie basse du sein et un décolleté plus doux. Ce type d’implant donne un aspect « sein en poire ». En cas de rotation de l’implant, l’aspect extérieur du sein est déformé. Dans ce cas la prothèse anatomique doit être changée pour une prothèse ronde.

Les prothèses ERGONOMIX © de la marque MOTIVA, sont des implants ronds avec un gel moins cohésif qui donne un aspect « sein en poire » avec une prothèse ronde. En cas de rotation le sein reste identique.

 

Quelle cicatrice choisir ?

Il existe 3 cicatrices par lesquelles il est possible d’introduire un implant 

Cicatrice axillaire : elle est placée dans un plis du creux de l’aisselle. Avantage : la poitrine n’a aucune cicatrice ;

Cicatrice sous-mammaire : elle se situe dans le sillon sous-mammaire. Si votre poitrine a déjà un sillon, cette cicatrice peut être très discrète. Elle mesure environ 35 mm. Avantage : Cicatrice invisible en position debout.

Cicatrice péri-aréolaire : située sur la moitié inférieure de l’aréole, elle permet de se confondre avec l’aréole. Elle engendre parfois une baisse de sensibilité des aréoles.

En conclusion : Nous préférons utiliser la voie axillaire pour un résultat toujours plus naturel. En cas de sillon déjà bien formé, il est possible de choisir la voie sous-mammaire. La voie péri-aréolaire est réservée à certaines indications.

 

Comment choisir le volume des prothèses ?

Pour déterminer le volume idéal des prothèses il faut :

– Identifier le résultat que vous souhaitez (d’après des photos par exemple) ;

– Faire des essais en consultation avec des prothèses d’essai de volumes différents ;

– L’aide de votre chirurgien

 

Le volume de l’implant est la soustraction du volume de votre poitrine au volume désiré. 

En général le volume des implants est situé entre 250 et 400 cc

 

Combien de temps dure un implant ?

La durée de vie d’un implant est de 10 à 15 ans. Après cette date, le risque de rupture est plus élevé.

Le changement d’implant est une opération simple, rapide et indolore lorsqu’il n’est pas rompu.

 

Prendre rendez-vous

en ligne

avec

0 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :